La Technologie CAES-SES

Nous combinons harmonieusement la haute-pression, la récupération thermique innovatrice et des matériaux standards pour livrer une efficacité et une durée de vie sans précédent.

En instance de brevets (PCT, CIP, GCC), la solution globale développée par Sigma Energy Storage se différencie en termes de performance accrue, de flexibilité, de modularité et de respect de l’environnement.

Grâce aux expertises en ingénierie mécanique, chimique et thermodynamique, la solution de Sigma Energy Storage a été conçue afin d’optimiser la récupération de la chaleur thermique au moment de la compression de l’air dans l’unité de stockage. Cette unité de récupération de chaleur combinée à un médium caloporteur unique donne à la solution de Sigma Energy Storage un potentiel d’efficacité globale nettement avantageux dans son industrie. Plusieurs des composantes du système étant des technologies connues et déjà éprouvées dans une grande diversité d’applications industrielles, il est possible de prévoir une durée de vie supérieur à 24 000 cycles complets (ou partiels) du système CAES-SES dans son milieu d’exploitation.

Après avoir construit et testé un prototype CAES-SES-Alpha, Sigma se penche actuellement sur la construction d’un modèle Bêta de grandeur commerciale de 500 kW / 2 MWh. La capacité du système pourra être adaptée à la hausse ou à la baisse selon la demande et en fonction des besoins du milieu d’exploitation.

Le CAES-SES de Sigma est basé sur le stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, où l’excès d’énergie est utilisé pour compresser le gaz (air) qui est ensuite stocké jusqu’à l’activation d’un générateur. Afin de maximiser la performance du procédé (du stockage jusqu’à la génération d’électricité), notre système de récupération de l’énergie thermique joue un rôle clé.

Il comprend le Sigma Thermal Exchanger, un échangeur thermique efficace dans des conditions d’opérations de haute pression et de grande chaleur, ainsi que notre Sigma Thermal Fluid, une innovation propre à Sigma Energy Storage. Ces deux éléments combinés (la haute pression de l’air stocké et la récupération thermique) distinguent notre solution des autres technologies de stockage d’énergie et permettent d’augmenter l’efficacité et la densité d’énergie du système.

Cette densité énergétique rend la mobilité/transportabilité possible car le système est intégré dans des conteneurs de transport standards et prêt pour une connectivité au réseau électrique (Connectivity-Ready Container). Le CAES-SES peut donc être placé et déplacé avec facilité en tout lieu, selon les besoins du client. De plus, grâce à son fluide thermique à bas point de gel, le système est utilisable dans un large spectre de température, y compris des climats extrêmes (haute chaleur, grand froid, dont les régions polaires). Enfin, le CAES-SES a une durée de vie estimée à 24 000 cycles, soit plus de 20 ans d’utilisation régulière, ce qui engendre un coût moyen actualisé de l’énergie plus bas que d’autres systèmes de stockage comparativement aux autres solutions technologiques disponibles, telles les batteries.

Laureat National_4C 2014

This post is also available in: Anglais